Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Intervention et Développement Social
Parcours : Économie Sociale et Solidaire et Action publique (ESSAP)
– • –
Le parcours Économie Sociale et Solidaire et Action Publique (ESSAP) propose une formation axée sur la gestion, la direction et le développement des organisations de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles) avec le souci d’une approche originale centrée sur l’éthique économique, le développement local et la gouvernance territoriale.
Cette formation comprend des enseignements pluridisciplinaires et des séminaires thématiques qui ouvrent la formation à la recherche : expertise, diagnostic et recherche-action.
Elle vise l’acquisition de compétences juridiques, techniques et financières « situées » dans un ancrage territorial, c’est-à-dire en coopération avec ses acteurs et attaché à la pérennisation du développement économique et des emplois.
– • –
Accès
Le Master ESSAP est proposé dans le cadre de la formation initiale mais également dans celui de formation professionnelle continue diplômante. Par ailleurs, il peut être réalisé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
– • –
Pour l’étudiant-e en formation initiale, l’année s’organise sous la forme d’une succession de sessions de cours et de périodes d’expérimentation professionnelle.
Ces périodes d’expérimentation professionnelle peuvent se faire dans le cadre d’un stage mais aussi d’un contrat d’apprentissage. Elles peuvent également s’intégrer dans un contrat de professionnalisation
Cette organisation temporelle facilite le parcours des professionnels en reprise d’études (salariés-es, demandeurs d’emploi, …) au titre de la formation continue.
Cette organisation peut encore s’adapter aux contraintes professionnelles des salariés-es.
Pour visualiser l’alternance des périodes de cours et de stage, veuillez vous référer au planning prévisionnel 2017-2018 en cliquant ici. Les semaines de cours ne bougeront pas mais leur contenu peut être amené à changer.
– • –
– • –
Responsable de la formation
M. Cyrille Ferraton, [email protected]
Mme Delphine Vallade, [email protected]