Qu’est-ce ?
L’étudiant ayant signé un contrat de professionnalisation avec l’organisme dans lequel il réalise les temps de formation sur le terrain a le statut de salarié. De ce fait, il obtient une rémunération, en fonction de son âge et de ses formations antérieures, sur la base du temps à l’université et au travail. Ce type de contrat est permis par l’organisation de nos formations qui alternent tout au long de l’année des sessions à l’université et de mise en pratique sur un terrain professionnel.
Tous les frais qu’engagent l’inscription dans nos formations sont pris en charge.
Pour qui ?
- Jeunes âgés de 16 à moins de 26 ans
- Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
- Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Du côté employeur
Tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, y compris les entreprises de travail temporaire, les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ), les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), et les particuliers employeurs (accord de branche nécessaire dans ce cas). Cependant, l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics à caractère administratif ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.
Selon certaines conditions, les entreprises peuvent bénéficier d’avantages.
Démarche
Il relève de la responsabilité de l’étudiant de contacter les structures où il souhaiterait réaliser les temps de formation sur le terrain et de traiter avec elle pour réfléchir à la possibilité d’un contrat de professionnalisation.
Pour plus de renseignements
- Plaquette de présentation
- Ce qu’en dit le SUFCO
- Présentation détaillée