DUT Carrières Sociales option Services à la Personne

Pour répondre aux besoins d’un secteur d’activités en plein croissance depuis plusieurs années, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’IUT de Montpellier Sète ont entrepris d’unir leurs compétences pour proposer un DUT Carrières Sociales. Malgré un tronc commun très important, notamment en 1ère année, ce DUT CS se spécialise progressivement – tout au long des deux années, dans le domaine des « Services à la Personne ».

– • –

Objectifs de la formation :
Devenir cadre intermédiaire de l’intervention sociale

Gestion d’équipe – accompagnement – planification – contrôle qualité – éthique – relation d’aide –
problématiques sociales – certification/réglementation

Les  étudiants retenus pour suivre la formation auront vocation à être préparés aux fonctions de responsable de service,  coordinateur et chargé de développement dans le domaine très large du social et plus encore au sein du secteur des Services à la Personne. Cette formation n’a donc pas vocation à préparer aux métiers de travailleur social, mais plutôt fournir aux étudiants les outils et connaissances qui leur permettront d’assurer des responsabilités en matière de conception, de gestion et d’encadrement dans le secteur de l’intervention sociale. Le responsable formé pourra se positionner à l’interface de la direction et de l’équipe d’intervenants. Il ne sera pas voué à se rendre quotidiennement auprès des usagers mais plutôt à organiser l’activité d’un service.

 schma_DUT_CS_2– • –

Programme d’études

Ce diplôme de niveau III, dispensé sur deux années, permettra à l’étudiant de s’immerger dans le champ professionnel puisque deux stages devront être menés (4 semaines de découverte en 1ère année + 8  semaines d’approfondissement en 2nde année).
L’étudiant devra également mener un travail collectif de terrain qui le placera directement en lien avec les professionnels du secteur (300h de projets tutorés).

camenbert_matires_tudies

Cette formation entend combiner la connaissance des sciences humaines et sociales (l’éthique des SAP, les problématiques des publics, la relation d’aide) à l’acquisition des outils de gestion (gestion de personnel, gestion administrative et financière). Elle a également comme objectif de sensibiliser à l’environnement de travail (outils juridiques, connaissance du cadre d’intervention).

Le 1er semestre est avant tout consacré à la découverte du domaine de l’intervention sociale et à l’acquisition  d’outils théoriques et méthodologiques. Puis, au fur et à mesure du processus de formation, l’étudiant se spécialisera et se professionnalisera dans le domaine des Services à la Personne.

Cf: Contenus & volumes horaires des enseignements

– • –

Débouchés professionnels & poursuite d’études

A la fin de cette formation, les diplômés pourront prétendre à des postes de technicien supérieur ou de cadre intermédiaire de l’intervention sociale. Ils pourront se positionner sur des postes de coordinateur, responsable de secteur ou de services, chargé de développement, assistant d’agence, chargé de clientèle, responsable qualité, chargé de recrutement. Ils seront en charge de l’organisation et de la gestion de services ainsi que de la conception et de la mise en œuvre des prestations auprès de différents publics.

Outre les structures à proprement parler de services à domicile – collectivités, associations, entreprises privées – ce diplôme est en lien avec diverses structures telles que les mutuelles, les groupes d’assurance, les services médico-sociaux.

Formations post DUT :
– Licence professionnelle Intervention Sociale,
– Licence Administration Économique et Sociale,
– Licence de sociologie,
– Licence de gérontologie,
etc …
Quelques exemples de Licences professionnelles

Les atouts du domaine des Services à la Personne :
– C’est un domaine d’activités professionnelles en plein développement,
– qui a une forte volonté de professionnaliser les métiers.

Les atouts du DUT Carrières Sociales :
– C’est une formation alliant l’apprentissage d’un métier à l’acquisition d’une culture générale,
– qui, sous réserve de réussite, est un tremplin à l’emploi mais aussi à une poursuite d’études.

– • –

Public concerné & conditions d’accès

Cette formation est destinée à satisfaire les personnes attirées par l‘organisation et la gestion de structure (responsabilités en matière de conception, gestion et encadrement), ayant un fort attrait pour les questions sociales.

Profils adaptés :
– BAC généraux: Économique et Social, Littéraire, Scientifique
– BAC technologiques: Sciences et Technologie de la Santé et du Social (ST2S), Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG)
– BAC professionnels: Accompagnement Soin et Service à la Personne (ASSP), Service de Proximité et Vie Locale (SPVL).

Le DUT est également accessible aux personnes ayant un profil Formation Continue (salarié – demandeur d’emploi).

/!\ Attention : La capacité d’accueil d’une promotion est de 56 étudiants. La sélection se fait donc sur dossier et sur la motivation du candidat à s’investir dans le domaine de l’intervention sociale

 

A NOTER : les cours sont dispensés au sein des locaux de  l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.


– • –

Responsables de la formation

Si vous avez un profil Formation Continue
(salarié – demandeur d’emploi)
merci de contacter au plus vite le service du SUFCO :
Mme Sandrine Talano – [email protected] – 04 67 14 55 74

Pour plus de renseignements, contacter la coordination pédagogique:
Mme Séverine Gauthier
[email protected]
04 67 14 23 93

Mme Caroline Pilone
[email protected]

Université Paul-Valéry Montpellier
Bâtiment A – bureau A09
Route de Mende
34199 Montpellier cedex 5

Responsables de formation :
Mme Caroline Pilone, chef de département
M. Jean-Luc Poblador, directeur des études

Documents utiles à la recherche de stage

Qu’est ce qu’un stage en 1ère année de DUT Carrières Sociales ?
Autorisation d’absence pour recherche de stage.

Université Paul Valéry – Montpellier